Pourquoi suis-je photographe? Partie II
J’ai déjà fait un article sur moi il y’a peu, donc pourquoi revenir sur le pourquoi?
Au fil de quelques discussions avec mon entourage et d’autres photographes, et par le biais de mes lectures, je me rends compte qu’il y’a certains points que je n’ai pas abordés.
Casser la carapace
Loin de moi l’idée de faire dans le narcissisme. Mais dans ma démarche, je crois qu’il est important d’en dire davantage, pour que vous sachiez vraiment qui est votre photographe. Que vous puissiez évoluer en toute confiance, avec l’impression de déjà en savoir un peu sur moi lors de notre première rencontre.
Une vie confortable
J’avais un bon travail, de super collègues, et d’excellentes relations avec ma hiérarchie. Je gagnais ma vie correctement.
Donc pourquoi avoir tout plaqué pour me lancer dans une aventure pleine d’incertitudes?
Tout simplement parce que je souhaitais donner un sens à ma vie.
Dis comme ça, ça peut paraitre un peu grandiloquent. Mais ce souhait d’évoluer dans le monde de l’image, je l’ai depuis de nombreuses années. Ce projet, je l’ai fait mûrir, mais je n’avais jamais osé franchir le cap.
Pourquoi? Simplement parce que j’avais peur. J’étais bien dans ma zone de confort, j’avais ma routine, j’étais en sécurité.
Mais avec les années qui passent, et étant dans la trentaine bien entamée, j’ai commencé à réfléchir sur ma façon d’appréhender la vie, mes buts ,mes souhaits, mes envies. Quelle trace de mon existence vais-je laisser? Comment suis-je, et comment serais-je perçu? Dans l’un des livres que j’ai eu la chance de lire, l’auteur proposait de visualiser son propre enterrement, et d’imaginer quelles paroles pourraient-être prononcées par notre famille, nos amis, nos proches, lors de l’oraison funèbre.
Non pas qu’il faille vivre pour les autres. Mais dans ce que peuvent penser nos proches, il y’a souvent du vrai.
Ma volonté aujourd’hui: être perçu comme quelqu’un de droit, d’honnête, de bienveillant et faisant preuve d’empathie. Apporter du bonheur, avec mes moyens, mes possibilités, être dans une démarche positive, peu importe les situations.
Je ne suis pas un grand photographe. Je ne suis pas un artiste. Je suis un simple artisan de la photo, avec la volonté de laisser de beaux souvenirs aux personnes que j’aurais rencontrées dans ma vie.
Un long chemin
Le but est encore loin d’être atteint, car je suis jeune dans le métier. Je n’ai pas encore de stabilité financière, je remets mon travail au question quotidiennement, dans le but de transmettre les plus belles photos possibles.
Le chemin va être long, semé d’embûches, et il y’aura certainement des échecs.
Mais cette aventure, je l’ai débuté grâce à vous, et je réussirai… Grâce à vous.