Photographe… Inspiré par le cinéma?

Le cinéma, ma principale source d’inspiration

J’avais dit que je ne parlerai plus de moi, mais je vais faillir à ma promesse (sacrilège!).

Et ce dans le but de présenter quelques-unes de mes influences, qui sont essentiellement cinématographiques, même si, des sources d’inspirations, j’en trouve un peu partout, aussi bien dans la littérature, la peinture, la photo (forcément), que dans la vie de tous les jours.

Comme je l’expliquais dans mon post précédent, je ne suis pas un artiste, mais je m’inspire de ce que font les artistes, pour raconter votre histoire. Prendre des photos et vous les donner telles quelles ne présente pas d’intérêt. Le choix des photos que je vais vous livrer, que ce soit dans le cadrage ou dans l’émotion qu’elles renvoient, je le fais pour raconter au mieux votre histoire, ce qui vous lie et ce que vous avez vécu.

 

Donc concrètement, quelles sont mes influences?

La première fera peut-être sourire, alors qu’elle compte beaucoup à mes yeux: la saga Rocky.

Pour la simple et bonne raison que cette série de films est une belle métaphore de ce que nous offre la vie: des succès, des échecs, les moyens de se relever de ses échecs et de retrouver le succès. En gros, continuer à avancer, quoi qu’il arrive, vers le but que l’on s’est fixé. En tant que tel, ces films n’inspire pas mes images, mais ma façon d’être.

Et je vais directement faire le grand écart. L’une de mes autres sources d’inspiration, c’est Terrence Malick. Un nom qui ne vous dira sûrement rien, sauf si je précise qu’il a réalisé Tree Of Life (non ne partez pas!). Son film le plus marquant, à mes yeux, est La Ligne Rouge, et date de 1999. Présenté comme un film de guerre, il décrit surtout le combat entre l’homme et sa nature, et entre l’homme et la nature. C’est poétique, métaphysique, et c’est magnifique. Les cadrages, les mouvements de caméra, la “photo” (l’utilisation de la lumière dans le film), tout est beau à tomber. Un chef d’oeuvre.

Michael Mann. L’homme derrière Heat, Le dernier des Mohicans, Révélations ou Miami Vice. Un véritable esthète qui, avec ses choix de plans, arrive à dégager de l’émotion rien qu’en contemplant la nuque d’une femme. Le romantisme dont je parlais dans mon “pourquoi”, je le retrouve beaucoup à travers ses films, qui retracent de belles mais tragiques destinées.

Je citerais aussi Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive, M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable),  David Fincher (Fight Club, Gone Girl) ou Christopher Nolan (Interstellar) pour leur science du cadre et leur maitrise de la lumière.

Et un dernier coup de coeur pour Alfonso Cuaron, l’homme derrière Gravity et Les Fils de l’Homme, pour son côté brut et proche des personnages, mais qui ne l’empêche de proposer des images magnifiques (et comme par hasard, il a le même directeur de la photo que Terrence Malick 😉 ).

Que ce soit dans l’émotion ou dans la mise en image, ces artistes m’inspirent au quotidien.

Et vous, quels sont vos films et vos réalisateurs préférés?

(l’image de couverture est issue d’un film que j’aime beaucoup aussi, L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, réalisé par Andrew Dominik, avec Brad Pitt. Des images magnifiques)