Pourquoi suis-je photographe?

La fameuse question du « pourquoi » ?

Quand on monte un projet d’entreprise, c’est une question à laquelle il est indispensable de répondre, car elle conditionnera une partie de l’aventure.

Donc pourquoi suis-je photographe de mariage, de couple, de famille ?

Sans trop rentrer dans l’autobiographie, j’ai eu la chance d’avoir des parents et des grands-parents qui m’ont éduqué à l’image. Même très jeune, j’ai eu la chance de découvrir des classiques du cinéma tels que Lawrence d’Arabie, Le Pont de la rivière Kwai, des films de Kurosawa, La Liste de Schindler, Braveheart, les films de Terrence Malick et j’en passe.

Une culture de l’image que j’ai eu la chance de développer au fil des années, grâce aux rencontres que j’ai pu faire, m’intéressant aussi bien à la peinture, au design, à la photo et à la vidéo.

Et voilà qu’aujourd’hui j’apporte ma modeste pierre à l’édifice.

Pourquoi me lancer professionnellement dans la photo ?

Parce que je crois que ce qui me motive le plus dans la vie de tous les jours, et ça en fera peut-être sourire certains, c’est l’Amour, avec un grand A. Même si ce que l’on voit régulièrement dans les médias peut me faire douter des fois, rien ne compte plus pour moi que l’humain, et ce qu’il peut être capable de faire par Amour.

Le mariage n’est-il pas l’une des plus belles preuves d’Amour que deux êtres peuvent se faire? Faire appel à un photographe pour capter les instants de bonheur d’une famille, d’un couple, ne sont-ce pas là des preuves d’Amour?

Je crois que je suis tout simplement un “romantique”, dans le vrai sens du terme, tel que le décrit un dictionnaire très célèbre:

“Romantique: qui, par nature, touche la sensibilité et l’imagination, invite à l’émotion et à la rêverie, à l’expression des sentiments”.

Rien ne me plait plus que d’être présent aux moments les plus importants de votre vie, et d’immortaliser ce que vous faites par amour, que ce soir envers votre conjoint, votre famille, ou vos proches en général. Vos moments de bonheur, de joie, d’émotions. Ces instants sont primordiaux, car au-delà ce qu’ils vont m’apporter en termes de photos, ils feront de moi une meilleure personne. Car de tout ce que nous vivons au cour de notre existence, nous savons que ce que nous allons emmener avec nous au crépuscule de notre vie, c’est la richesse des rencontres que nous avons faites, les bons moments passés avec nos proches, les joies, les peines, tous ces instants de vie qui font notre histoire.

Je conçois que par les temps qui courent, un point de vue de la sorte peut faire sourire ou paraître utopique. Mais ce sont mes convictions les plus intimes que je mets à jour.

Concilier le business et l’humain

C’est pourquoi je me suis lancé dans l’aventure professionnelle.

Je souhaite vivre de ce métier, de cette passion, mais pas n’importe comment.  Je ne veux pas d’un simple “business”, je veux un “business éthique”. Deux mots qui ne collent à priori pas ensemble. Et pourtant, je crois fortement au fait que l’on peut « monter un business » tout en respectant les gens que l’on a en face de nous. Remettre l’humain au cœur de tout. Se rencontrer, discuter, apprendre à se connaitre, échanger.
Je ne veux pas être un prestataire lambda. Je serai à l’écoute de vos besoins, de vos souhaits pour que chacun s’y retrouve et puisse vivre la plus belle expérience possible. Une relation humaine, fondée sur le respect et l’honnêteté, des valeurs qui m’ont guidées et permises d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui.

J’ai besoin de pouvoir m’impliquer dans votre histoire. Pour pouvoir vous apporter des souvenirs qui vous suivront tout au long de votre vie.